Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le roi dans la ville - anthologie des entrées royales dans les villes françaises de province, 1615-1660

Wagner Marie-France, Vaillancourt Daniel
Date de parution 01/01/2001
EAN: 9782745304247
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La ville fête l'entrée du roi. Elle s'arrête en changeant de temporalité. Une longue procession envahit lentement l'espace urbain. De simple fête qu'elle était au Moyen Âge, l'entrée se magnifie en triomphe à la Renaissance et disparaît en 1660 avec ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurWagner Marie-France, Vaillancourt Daniel
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2001
Poids435 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 22,50 cm
La ville fête l'entrée du roi. Elle s'arrête en changeant de temporalité. Une longue procession envahit lentement l'espace urbain. De simple fête qu'elle était au Moyen Âge, l'entrée se magnifie en triomphe à la Renaissance et disparaît en 1660 avec l'entrée du roi à Paris.Tout à la fois scène d'un pouvoir politique complexe, trace subtile de résistances, gestuelle guerrière, les entrées royales posent la question de la représentation et de l'incarnation du pouvoir. Consignées dans des textes encore aujourd'hui méconnus, ces fêtes certes idéalisées font parler la ville dans des discours transfigurés et des paroles amplifiées. Les relations d'entrée demeurent une mine documentaire, la mémoire d'un rituel et les empreintes d'une superbe baroque.Dans le grain de la narration et des descriptions des architectures éphémères, dans la déambulation des phrases, ces textes donnent à entendre, outre les louanges au roi, les bruits de la guerre, la violence du pouvoir et les silences qui se mêlent à toute fête officielle urbaine.Cette anthologie redonne la parole aux villes, qui au cours du siècle, deviendront muettes. Elle présente ces textes pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire les témoignages vivants d'une urbanité en voie de mutation.