Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du secret des clandestins à la propagande voltairienne

Artigas-Menant Geneviève
Date de parution 01/01/2001
EAN: 9782745304186
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cas de Thomas Pichon (1700-1781), copiste et collectionneur, présenté et analysé dans Lumières clandestines - Les papiers de Thomas Pichon, du même auteur (Champion éd., 2001), sert ici de fil conducteur à l'étude du phénomène clandestin d'un bout... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurArtigas-Menant Geneviève
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2001
Poids595 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 22,00 cm
Le cas de Thomas Pichon (1700-1781), copiste et collectionneur, présenté et analysé dans Lumières clandestines - Les papiers de Thomas Pichon, du même auteur (Champion éd., 2001), sert ici de fil conducteur à l'étude du phénomène clandestin d'un bout à l'autre du siècle des Lumières. Il permet de conduire une étude synthétique sur les manuscrits philosophiques, leur contenu et leur audience. Ses papiers, accumulés pendant toute une vie, permettent, et par leur apport documentaire, et par les termes de comparaison qu'ils offrent, d'apporter des informations et des interprétations neuves. Une première partie rassemble les éléments de la culture critique commune des auteurs et des lecteurs. L'unité idéologique n'est pas dans un système de pensée mais dans une méthode. La seconde partie est consacrée à Robert Challe, auteur du premier traité déiste français, précurseur de Pichon à bien des égards. Ecartelé entre l'exigence rationnelle et un idéal religieux mal débarrassé de la tradition, il se débat contre ses contradictions internes. Son dialogue avec Malebranche est un prétexte au dialogue avec lui-même. A propos de Boulainvilliers et du curé Meslier, la partie suivante exploite les renseignements fournis par Pichon sur les attributions, sur la diffusion et sur la réception des manuscrits, anonymes ou non. La quatrième partie met en évidence les métamorphoses que subit pendant trente ans, sous ses formes manuscrites, le Telliamed de Benoît de Maillet dont Pichon a été l'un des ouvriers. La dernière partie analyse les multiples profits que Voltaire tire des méthodes secrètes de la génération précédente. Il transforme la confidence en proclamation, la recherche solitaire en combat de société, le dialogue intérieur en joute oratoire, la critique érudite en jeu polémique. Le siècle passe de l'austérité au sourire. La pratique de la copie et de la circulation clandestine conserve son intérêt et sa fonction, et les renouvelle tout au long du siècle en dépit et à cause de la diffusion imprimée des idées philosophiques.