Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires (1676) - avec la totalité des modifications de 1678

Pontis Louis de, Villard Andrée
Date de parution 01/01/2000
EAN: 9782745302762
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Voici la première réédition d'un texte que Port-Royal occulta: dans les années 1657-1658, un ancien élève des Petites Écoles, un jeune homme de vingt-trois ans, Pierre Thomas Du Fossé, disciple d'Antoine Lemaistre, avait couché sur le papier le récit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages816
Langue du livreFrançais
AuteurPontis Louis de, Villard Andrée
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2000
Poids875 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 14,00 x 22,50 cm
Voici la première réédition d'un texte que Port-Royal occulta: dans les années 1657-1658, un ancien élève des Petites Écoles, un jeune homme de vingt-trois ans, Pierre Thomas Du Fossé, disciple d'Antoine Lemaistre, avait couché sur le papier le récit de sa vie que lui avait fait naïvement un vieil officier, dont la passion avait été de se battre, commander et servir son roi dont il était le fidèle; frappé par un grand coup de la grâce de Dieu en 1651, il s'était retiré à Port-Royal des Champs. En 1676, les Messieurs publient les Mémoires du sieur de Pontis, ainsi rédigés; mais ils leur substituent, deux ans après, les Mémoires de M. de Pontis, la seule version qui ait été depuis lors rééditée. Contrairement à l'opinion commune, les modifications apportées en 1678 et qu'on retrouvera intégralement ici dans les variantes, ne sont pas anodines, le tissu même du texte a changé: le soldat y apparaît plus mesuré, plus vertueux, il respecte les bienséances, et son discours a perdu sa verdeur et ses élans pour devenir retenu, correct et élégant. Des questions surgissent: pourquoi avoir fait paraître quelque vingt ans après sa rédaction un texte qui semble non relu et réclamait tant de modifications? Peut-on expliquer le caractère atypique de ces premiers Mémoires issus de Port-Royal, qui nous entraînent sur les champs de bataille et à la cour de Louis XIII? L'histoire du petit groupe, en particulier les événements vécus dans le crépuscule de la Paix de l'Eglise, livrent des clés. Retrouver le texte originel de 1676 permet de savourer la parole vive et l'humour de l'officier devenu Solitaire de Port-Royal.