Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le roman de Guillaume d'Orange T1

Henrard Nadine, Tyssens Madeleine, Gemenne Louis
Date de parution 11/07/2000
EAN: 9782745302328
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au fil des XIIe et XIIIe siècles, les trouvères ont consacré quelque vingt chansons aux personnages hauts en couleur de la geste des Narbonnais, et particulièrement à Guillaume d'Orange. Ces épopées ont très tôt été rassemblées en un cycle cohérent. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages608
Langue du livrefrm
AuteurHenrard Nadine, Tyssens Madeleine, Gemenne Louis
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2000
Poids730 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 22,00 cm
Au fil des XIIe et XIIIe siècles, les trouvères ont consacré quelque vingt chansons aux personnages hauts en couleur de la geste des Narbonnais, et particulièrement à Guillaume d'Orange. Ces épopées ont très tôt été rassemblées en un cycle cohérent. Vers 1450, en milieu bourguignon, un remanieur anonyme prolongea l'entreprise des assembleurs cycliques en translatant en prose treize de ces chansons pour les fondre dans un ensemble harmonieux. Son travail dépasse le simple dérimage des 60.000 vers puisés aux poèmes époques. Sans rompre avec ses modèles, mais en assimilant l'héritage courtois, le prosateur a su renouveler la matière à sa disposition et l'adapter aux attentes du public du XVe siècle. Partagés entre la conquête de la gloire et de la quête amoureuse, les héros ont ici perdu de leur démesure et de leur violence pour se parer de vertus aristocratiques qui les rendent plus proches des lecteurs contemporains. Le Roman s'inscrit dans une époque où la vigueur guerrière fascine moins que la beauté du corps, l'élégance des manières, ou la noblesse de l'âme; il illustre l'évolution de la tradition époque du Moyen Âge et jette un éclairage sur les changements des mentalités. Les médiévistes ont déjà pu découvrir, à travers l'analyse de Fr. Suard parue dans notre collection, les qualités de cette œuvre volumineuse, qui constitue un jalon dans le développement de la prose française. Ils ne pouvaient la lire cependant qu'en rassemblant onze éditions partielles, disparates, parfois médiocres; encore d'importantes sections étaient-elles restées inédites. C'est dire que la présente publication vient combler une grave lacune.