Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Voyage en Orient

Lamartine Alphonse de, Moussa Sarga
Date de parution 01/01/2000
EAN: 9782745301864
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Réédité à de nombreuses reprises du vivant de l'auteur, le Voyage en Orient (1835) de Lamartine est un grand texte romantique à redécouvrir. Situé entre l'Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811) de Chateaubriand et le Voyage en Orient (1851) de Nerval... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages784
Langue du livreFrançais
AuteurLamartine Alphonse de, Moussa Sarga
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2000
Poids845 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,90 x 15,00 x 22,00 cm
Réédité à de nombreuses reprises du vivant de l'auteur, le Voyage en Orient (1835) de Lamartine est un grand texte romantique à redécouvrir. Situé entre l'Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811) de Chateaubriand et le Voyage en Orient (1851) de Nerval, il est un maillon capital dans la lignée des récits d'écrivains-voyageurs du XIXe siècle. Lamartine parcourt, pendant 18 mois, le bassin oriental de la Méditerranée: Grèce, Syrie, Palestine, Asie Mineure, toutes les étapes importantes du voyage en Orient sont déclinées, - à l'exception de l'Egypte, à laquelle le voyageur renonça à cause de sa fille Julia, laissée malade à Beyrouth où elle mourut en décembre 1832. Le retour se fit par la Turquie d'Europe, itinéraire plus rare, qui donna lieu à des pages enthousiastes sur le sentiment national naissant en Bulgarie et en Serbie. Le poète, malgré sa complaisance narcissique, est aussi capable d'une réelle ouverture à autrui: il ne tarit pas d'éloges sur la piété et l'hospitalité du peuple turc, et les traductions qu'il donne à lire de poèmes arabes révèlent un aspect d'une culture encore peu connue. Lamartine est aussi un remarquable descripteur: ses paysages de la montagne libanaise sont parmi les pages les plus inspirées. Mais son récit a également une dimension politique, qui fait de ce voyage un tremplin pour la carrière du député nouvellement élu. Enfin, Lamartine adjoint à son texte le journal d'un interprète syrien ayant accompagné Lascaris, un agent napoléonien, dans ses pérégrinations parmi les tribus d'Arabie. Ce n'est pas le moindre intérêt de ce Voyage en Orient que de faire entendre des voix multiples, susceptibles d'intéresser aussi bien des littéraires que des historiens.