Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Oeuvres complètes

Bertrand Aloysius, Poggenburg Helen Hart
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782745301253
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aloysius Bertrand occupe une place primordiale dans la genèse du poème en prose moderne. Un seul livre, Gaspard de la Nuit, a rendu "fameux" celui que Baudelaire appela son "mystérieux et brillant modèle" pour Le Spleen de Paris. Or, Bertrand a écrit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages1184
Langue du livreFrançais
AuteurBertrand Aloysius, Poggenburg Helen Hart
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids1370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,90 x 15,00 x 22,00 cm
Aloysius Bertrand occupe une place primordiale dans la genèse du poème en prose moderne. Un seul livre, Gaspard de la Nuit, a rendu "fameux" celui que Baudelaire appela son "mystérieux et brillant modèle" pour Le Spleen de Paris. Or, Bertrand a écrit des vers, des récits, des pièces de théâtre et des articles de critique et de polémique. Vu sa place privilégiée dans l'histoire de la poésie française, une édition critique de cette œuvre s'imposait. Pour la première fois, tous ses écrits disponibles et sa correspondance générale se trouvent réunis. Cette édition comporte, en outre, des documents iconographiques, 81 lettres traitant du poète et de son œuvre écrites après sa mort, une chronologie détaillée et une riche bibliographie chronologique indexée. Le manuscrit de Gaspard de la Nuit, réapparu en 1992 après des décennies, a été revu, ainsi que d'autres manuscrits déjà publiés. Cette relecture a permis la mise à jour des travaux de base, déjà anciens (1925, 1926). La correspondance générale comporte 70 lettres de Bertrand, de ses correspondants et de tierces personnes à son égard. L'édition révèle de nombreux inédits. Cette publication d'ensemble devrait jeter les bases de la résurrection définitive de ce grand poète trop peu connu et donner un nouvel essor aux études sur lui.