Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les divins élancements d'amour

Hopil Claude, Plantié Jacqueline
Date de parution 01/01/1999
EAN: 9782745300409
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au désert de l'amour règne le doux silence. Quel sera le midi, si l'aurore est si claire. Celui qui écrit ces vers dans Les divins élancements d'amour de 1628-1629 (cent cantiques en l'honneur de la Trinité) est un poète de la lumière et des ténèbres... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages366
Langue du livreFrançais
AuteurHopil Claude, Plantié Jacqueline
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1999
Poids470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,00 x 22,50 cm
exprimés en cent cantiques faits en l'honneur de la Très-Sainte-Trinité
Au désert de l'amour règne le doux silence. Quel sera le midi, si l'aurore est si claire. Celui qui écrit ces vers dans Les divins élancements d'amour de 1628-1629 (cent cantiques en l'honneur de la Trinité) est un poète de la lumière et des ténèbres, un témoin majeur de ce que Bremond appela l'invasion mystique, et un théologien, capable d'inscrire dans sa poésie les trois qui ne sont qu'un. Claude Hopil, lecteur de Denys l'Aréopagite, de Bérulle, de la plupart des auteurs mystiques, dit le Dieu caché - toujours caché, toujours se révélant. Dans ses chants d'amour qu'inspire aussi le Cantique des Cantiques, il nous fait entendre l'accord profond qui existe entre la mystique et le baroque: forme et fond se confondant chez lui, l'oxymore (Dieu, claire obscurité ou désert sociable) n'est plus une figure de style, il exprime l'impossibilité de définir un Dieu au-delà de tout. On remarque dans l'œuvre d'Hopil, jusque dans ses maladresses ou ses redites, un art très sûr d'adapter les vers à l'indicible. Jacqueline Plantié a publié, dans la collection Sources classiques, les Théorèmes de Jean de La Ceppède. Les sonnets de La Ceppède, les cantiques d'Hopil, sont complémentaires: les premiers chantent le Christ. Les seconds, sans ignorer l'homme-Dieu, relèvent surtout de la mystique nuptiale et de la mystique de l'essence; ils permettent une approche différente, et indispensable, de la poésie religieuse en France au début du XVIIe siècle.