Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Iliade ou le poème de la force

Weil Simone, Gerard Valérie, Breda Lidia
Date de parution 19/05/2021
EAN: 9782743653217
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu'advient-il de la pensée lorsqu'elle se trouve prise dans des rapports de force ? Simone Weil s'attache à connaître la force ; elle va jusqu'à la « reconnaître pour presque absolument souveraine en ce monde », ses effets implacables échappant au co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVAGES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurWeil Simone, Gerard Valérie, Breda Lidia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2021
Poids128 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 11,00 x 16,90 cm
et autres essais sur la guerre
Qu'advient-il de la pensée lorsqu'elle se trouve prise dans des rapports de force ? Simone Weil s'attache à connaître la force ; elle va jusqu'à la « reconnaître pour presque absolument souveraine en ce monde », ses effets implacables échappant au contrôle des hommes. « L'Iliade ou le poème de la force » décrit ce que la force, maniée ou subie, fait à la pensée, privant les hommes de toute vie intérieure. Le poème d'Homère est un détour permettant de penser les enjeux d'une éventuelle conquête de l'Europe par l'Allemagne nazie : la menace est celle du malheur de la colonisation, autrement dit de la destruction d'une cité, milieu d'institutionnalisation d'un esprit, de principes et de relations humaines irréductibles à la force.