Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un désaccord parfait : Hardouin-Mansart aux Invalides

Schneider Pierre, Roberts Dina
Date de parution 03/10/2009
EAN: 9782742786039
Disponibilité Manque temporaire
Dans cette étude architecturale, Pierre Schneider nous livre les clés de l'harmonie ambiguë du célèbre monument des Invalides. Prenant la suite de Libéral Bruant, Hardouin-Mansart a su répondre au défi apparemment impossible à relever lancé par Louis... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurSchneider Pierre, Roberts Dina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2009
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 10,20 x 19,00 cm
Dans cette étude architecturale, Pierre Schneider nous livre les clés de l'harmonie ambiguë du célèbre monument des Invalides. Prenant la suite de Libéral Bruant, Hardouin-Mansart a su répondre au défi apparemment impossible à relever lancé par Louis XIV : concevoir deux églises distinctes et distantes l'une de l'autre, mais ne faisant qu'une : l'église des Soldats, simple et sobre, et l'église du Dôme, grandiose et destinée à recevoir le monar - que et sa cour. C'est par une stricte symétrie et une rigoureuse axialité de l'ensemble que des mariages dont la réalité était incapable sont devenus virtuellement possibles. Autrement dit, toute l'harmonie des Invalides réside dans un jeu d'illusions d'optique. Ainsi, vu de l'entrée de la cour du roi, le dôme semble posé sur le fronton de l'église des Soldats, alors qu'il s'en trouve en réalité à une quarantaine de mètres. Saint-Simon, qui n'aimait guère Hardouin, lui concède cependant "la grandeur de l'apparence". Il ne croyait pas si bien dire... Pierre Schneider, historien d'art, a écrit un monumental ouvrage sur Henri Matisse. Outre ses nombreux travaux sur l'art - Matisse, Poussin, Giacometti et Joan Mitchell -, il est l'auteur d'essais, parmi lesquels Le Commencement et la Suite (Flammarion) et Plaisir extrême (Seuil). Ses livres les plus récents sont Petite histoire de l'infini en peinture et Brancusi et la photographie (Hazan). Ses travaux d'historien de l'art lui ont valu de recevoir le prix Elie-Faure et ses essais le prix de l'Essai de l'Académie française.