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L'Esprit Mingei au Japon

Niimi Ryu, Viatte Germain, Utsumi Teiko, Regaud-Wildenstein Anne, Refle Sophie, Perrin Véronique, Ogyu Shinzo, Bayard-Sakai Anne
Date de parution 29/09/2008
EAN: 9782742778492
Disponibilité Manque temporaire
«"Il doit être modeste mais non de pacotille, bon marché mais non fragile. La malhonnêteté, la perversité, le luxe, voilà ce que les objets mingei doivent au plus haut point éviter :ce qui est naturel,sincère,sûr,simple, telles sont les caractéristiq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurNiimi Ryu, Viatte Germain, Utsumi Teiko, Regaud-Wildenstein Anne, Refle Sophie, Perrin Véronique, Ogyu Shinzo, Bayard-Sakai Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2008
Poids575 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 25,60 x 19,40 cm
«"Il doit être modeste mais non de pacotille, bon marché mais non fragile. La malhonnêteté, la perversité, le luxe, voilà ce que les objets mingei doivent au plus haut point éviter :ce qui est naturel,sincère,sûr,simple, telles sont les caractéristiques du »mingei." Soetsu Yanagi, «L'Idée du mingei, 1933» Dans la présentation de ses collections permanentes, le musée du quai Branly a souligné les qualités esthétiques et techniques de traditions locales qui, dès le moment de leur collecte, se trouvaient menacées par l'uniformisation de la mondialisation. En refusant de privilégier le luxe et le paraître, le mouvement «mingei», entraîné par le penseur Soetsu Yanagi et soutenu par une nouvelle génération d'artistes-artisans, s'est efforcé dès les années 1920 de révéler la beauté des objets d'usage quotidien et leur dimension spirituelle. Il s'est aussi préoccupé des conditions du développement futur de l'artisanat. Cette prise de conscience collective, qui ne refusait pas le modernisme et qui a bénéficié de la venue au Japon de Bruno Taut, de Charlotte Perriand et d'Isamu Noguchi,s'est exprimée dans certains aspects du design dès l'après-guerre où l'action de Sori Yanagi, fils de Soetsu, a été déterminante.