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Extérieur et haute école

Franchet d'espèrey Patrice, Beudant Étienne
Date de parution 23/06/2008
EAN: 9782742776290
Disponibilité Manque temporaire
Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu « la Bible ». Son auteur, Étienne Beudant (1863-1949), appartient à la légende dorée de l'équi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurFranchet d'espèrey Patrice, Beudant Étienne
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution23/06/2008
Poids778 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 18,60 x 24,10 cm
Pour les amateurs de dressage, pour les cavaliers persuadés qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre équitation sportive et équitation savante, c'est un peu « la Bible ». Son auteur, Étienne Beudant (1863-1949), appartient à la légende dorée de l'équitation française. Disciple surdoué de l'illustre Faverot de Kerbrech (lui-même élève de Baucher), Beudant a fait l'admiration de ses contemporains. Le général Decarpentry l'a appelé un jour « l'écuyer mirobolant ». D'autres ont dit qu'il était « le Mozart de l'équitation » ! Beudant est l'auteur de plusieurs traités, mais c'est dans Extérieur et haute école qu'il exprime le mieux sa doctrine : le dressage d'un cheval doit aboutir à son utilisation optimale aussi bien, comme l'indique clairement le titre, en terrain varié qu'au manège, à l'obstacle que sur le plat. Paru en 1923, aujourd'hui réservé aux collectionneurs, on en trouvera ici le « reprint », c'est-à-dire la reproduction à l'identique. On y trouvera plus et mieux encore, la version entièrement remaniée - et totalement inédite - que Beudant luimême envisageait de publier en 1948, peu de temps avant sa mort. C'est un événement, aussi important que le serait la découverte d'une partition inédite - reprenons la comparaison - de Mozart ! La juxtaposition, la confrontation de ces deux versions (présentées et commentées par Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer au Cadre Noir de Saumur) est passionnante : elle permet de mesurer, de visualiser l'évolution de la pensée, à vingt-cinq ans de distance (et quelque quarante chevaux dressés plus tard), d'un des plus grands « maîtres de l'oeuvre équestre » du XXe siècle.