Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Transversale

Gheerbrant Alain
Date de parution 01/01/1999
EAN: 9782742706105
Disponibilité Manque temporaire
Kaléidoscopiques, fragmentaires, transversaux, tels sont ces Mémoires : ceux d'un homme multiple, passionné, riche des êtres, des lieux et des choses qui l'habitent. Alain Gheerbrant a tout fait, ou presque : explorateur, il a dirigé en 1949-1950 l'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurGheerbrant Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1999
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,50 x 21,70 cm
Kaléidoscopiques, fragmentaires, transversaux, tels sont ces Mémoires : ceux d'un homme multiple, passionné, riche des êtres, des lieux et des choses qui l'habitent. Alain Gheerbrant a tout fait, ou presque : explorateur, il a dirigé en 1949-1950 l'expédition Orénoque-Amazone ; éditeur, il a publié, chez K éditeur qu'il a fondé après la guerre, Artaud, Bataille, Arp, Benjamin Péret et quelques autres ; homme de plume, il a beaucoup traduit, adapté, écrit, notamment le célèbre «Dictionnaire des symboles» (avec Jean Chevalier, 1969)... Mais il fut aussi ethnologue, cinéaste, envoyé spécial... et — cadet de famille bourgeoise désargentée — apprenti militaire à Saumur. Cette vie riche, rebelle à toute habitude, à tout système de pensée, aventureuse, irréductible, l'écrivain en saisit les lignes de crête dans le va-et-vient de la mémoire : de la jungle amazonienne au parc de la maison familiale, de Bogotá en 1948 à Cuba en 1967, de la France occupée à Saint-Germain-des-Prés libéré... il retient l'anecdote révélatrice, la rencontre déterminante, la quintessence. Et c'est le portrait d'un homme ouvert au monde qui s'élabore peu à peu, d'un écrivain en marche, en un mot d'un poète — du grec «poiétès», celui qui fait.