Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Guinée Équatoriale

Liniger-Goumaz Max
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738469656
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis 25 ans, des africanistes américains, espagnols, français et suisses dénoncent les nguemistes à la tête de la Guinée dictatoriale. Des hommes que l' Américain R. Klitgaard qualifie de Tropical Gangsters, incarnés par Macias Nguema et son neveu ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurLiniger-Goumaz Max
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
30 ans d'Etat délinquant nguemiste
Depuis 25 ans, des africanistes américains, espagnols, français et suisses dénoncent les nguemistes à la tête de la Guinée dictatoriale. Des hommes que l' Américain R. Klitgaard qualifie de Tropical Gangsters, incarnés par Macias Nguema et son neveu et général de division Obiang Nguema. Le multipartisme introduit en 1991 sous la pression internationale s'est mué en multi-nguemisme. L'Observatoire Géopolitique des Drogues dénonce régulièrement le narco?régime d'Obiang Nguema. Le Département d'Etat américain rappelle que depuis 1968 le pays n'a jamais connu d'élections loyales; et le Département du Commerce invite à la plus grande prudence dans les affaires avec les nguemistes. En juin 1998, le Parlement européen a conditionné toute aide économique au passage préalable d'Obiang Nguema à une réelle démocratisation. Voici qui ne préoccupe guère les sociétés américaines Mobil Oil, United Meridian - et bientôt Elf - qui pompent le pétrole autour de l'île de Bioko. Selon le New York Times, seuls quelques nationaux (et un nombre accru de prostituées) tirent profit du pactole. En avril 1998, la Economist Intelligence Unit (Londres) a signalé qu'on retrouve toujours les mêmes visages dans un exécutif incapable de proposer un changement.