Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'excision en procès : un différend culturel ?

Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738452627
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'auteur a assisté en France depuis 1989 à la quasi-totalité des procès d'excision qui se sont déroulés en assises ; les femmes du box, soninké ou bambara, ignorent le français ; elles taisent le plus souvent l'identité des coupables : les forgeronne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages337
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids406 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
L'auteur a assisté en France depuis 1989 à la quasi-totalité des procès d'excision qui se sont déroulés en assises ; les femmes du box, soninké ou bambara, ignorent le français ; elles taisent le plus souvent l'identité des coupables : les forgeronnes. Ces dernières appartiennent à une caste bien spécifique, un corps de métier où de génération en génération on transmet un savoir-faire. Elles marquent les corps pour démarquer les sexes, elles fabriquent symboliquement et socialement la différence sexuelle. Ce texte cherche à analyser le différend qui fracture dans ce cas précis la cour d'assises : légitimité contre légitimité, règle ancestrale contre droit moderne.