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P.M.E. et grands marchés

Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738437556
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Deux phénomènes majeurs marquent cette fin de siècle : la mondialisation de l'économie et le développement simultané de grands marchés à l'échelle de continents. Ils ne sont pas a priori favorables aux petites et moyennes entreprises. Pourtant, certa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages221
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids368 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 0,00 x 0,00 cm
P.M.E. québecoises et françaises face à l'A.L.E.N.A. et au marché unique
Deux phénomènes majeurs marquent cette fin de siècle : la mondialisation de l'économie et le développement simultané de grands marchés à l'échelle de continents. Ils ne sont pas a priori favorables aux petites et moyennes entreprises. Pourtant, certaines PME tirent avantage du dynamisme du commerce international induit par ces grands marchés et mettent en place des stratégies spécifiques pour se développer. Les marchés "régionaux" de l'Union Economique Européenne et de l'ALENA, en Amérique du Nord, sont leur lieu privilégié d'action. Elles réussissent à s'y aménager des espaces de transaction efficaces, mais néanmoins compatibles avec leur taille. Cet ouvrage analyse la position des PME face à ces changements d'échelle de l'économie, en observant de manière comparative des PME françaises et québécoises au moment où de nouvelles règles du jeu se mettent en place des deux côtés de l'Atlantique nord. Les aspects stratégiques, commerciaux, logistiques, informationnels et financiers sont abordés en douze chapitres écrits par des enseignants spécialistes des PME. Ce livre s'adresse autant aux chercheurs, étudiants ou praticiens, intéressés par ce problème de l'ouverture des frontières et par la réponse des PME, qu'aux dirigeants d'entreprises, soucieux de favoriser le développement international de leurs firmes.