Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Formation d'une élite paysanne au Burkina-Faso

Tcha-Koura Sadamba
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738433848
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce texte est une analyse concrète des risques et incertitudes nécessaires à la modernisation agricole en Afrique. L'auteur, qui montre clairement les différents acteurs, à travers leurs discours et leurs pratiques, leurs stratégies et leurs ruses, no... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurTcha-Koura Sadamba
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
Ce texte est une analyse concrète des risques et incertitudes nécessaires à la modernisation agricole en Afrique. L'auteur, qui montre clairement les différents acteurs, à travers leurs discours et leurs pratiques, leurs stratégies et leurs ruses, nous peint également au-delà d'un effort de théorisation, " l'homme au travail " dans un contexte d'apprentissage de nouvelles normes de production. Aussi analyse-t-il cette nouvelle identité d'une élite paysanne en passe de devenir le porte-parole d'une paysannerie dont elle refuse de plus en plus les habituelles " représentations pleurnichardes ". En effet, comme on le verra dans ce texte, du " paysan affamé et parasité " au " paysan New Look " réclamant une vidéo, un téléphone, un stade omnisports et une bibliothèque, et qui pourrait un jour monter à bord de son hélicoptère pour superviser ses champs, après avoir consulté sa salle d'ordinateurs - nous sommes bien dans la province du Sourou au Burkina Faso -, il y a plus qu'un discours, il y a là comme la trajectoire rêvée de la " modernité " tout court.