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Le manager et le sociologue

Giraud Claude, Alter Norbert
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782738426116
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Plusieurs histoires figurent ici. Celle de France Télécom, qui passe du statut d'administration à celui d'entreprise ; celle des deux auteurs, qui inventent chacun leur métier dans le cadre de cette évolution, l'un devenant manager et l'autre sociolo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurGiraud Claude, Alter Norbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids328 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,50 cm
Correspondance à propos de l'évolution de France Télécom de 1978 à 1992
Plusieurs histoires figurent ici. Celle de France Télécom, qui passe du statut d'administration à celui d'entreprise ; celle des deux auteurs, qui inventent chacun leur métier dans le cadre de cette évolution, l'un devenant manager et l'autre sociologue ; celle de la relation entre les pratiques de gestion et de sociologie, de leur coopération conflictuelle. Ces histoires sont celles qui se déroulent dans bon nombre d'autres entreprises. Ce livre est également une interrogation à deux voix qui reprend les échanges épistolaires entre les deux auteurs. Le choix de cette forme tient à la volonté de présenter au lecteur un matériau brut, non retraduit selon les termes de logiques indépendantes, le management et la sociologie, et présentant en même temps la subjectivité des acteurs. Ce débat entre " le politique et le savant " permet de comprendre les contraintes, mais aussi les errances d'une entreprise qui se " modernise " : à propos de l'évolution de la notion de " secteur public ", de l'efficacité ou du dogmatisme étroit en matière de gestion des ressources humaines, de l'attachement à un type d'entreprise et à sa culture, de la passion et de l'intérêt dans les relations professionnelles.