Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Langue et science, Langage et pensée

Robert Jean-Noël
Date de parution 07/10/2020
EAN: 9782738150165
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fonctions naturelles de l’espèce humaine, la langue et le langage ont cette particularité, à la différence des battements du cœur, de pouvoir subir l’action volontaire de l’individu. Mais que trouve-t-on au commencement : la langue, le langage ou la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages352
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurRobert Jean-Noël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2020
Poids428 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,50 x 22,20 cm
Colloque de rentrée du Collège de France
Fonctions naturelles de l’espèce humaine, la langue et le langage ont cette particularité, à la différence des battements du cœur, de pouvoir subir l’action volontaire de l’individu. Mais que trouve-t-on au commencement : la langue, le langage ou la pensée ?Des mathématiques aux sciences de l’homme et de la nature,ce livre propose une lecture interdisciplinaire des problématiques intrinsèques à la langue et au langage. Comment concevoir latraduction des textes philosophiques ou religieux qui est censée assurer la continuité de la pensée d’une langue à l’autre ? Que nous apprennent les mathématiques, qui semblent libérées des contraintes linguistiques ? Peut-il y avoir une pensée en dehors du langage, voire un langage sans pensée, comme le suggère aujourd’hui la traduction automatique ? Qu’en est-il du monde animal et que révèlent les pathologies du langage ?Face au foisonnement et à l’actualité de ces questionnements, une réflexion collective s’avère essentielle pour tenter d’articuler langue et science, langage et pensée, ces fondements de notre humanité et de notre vie en société.