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Un New Deal pour l'Europe

Aglietta Michel, Brand Thomas
Date de parution 21/03/2013
EAN: 9782738129024
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
?Ce livre pose une question brûlante : la construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Dans cet essai d'économie politique, Michel Aglietta et Thomas Brand ne se content... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJACOB
Nombre de pages305
Langue du livreFrançais
AuteurAglietta Michel, Brand Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/03/2013
Poids433 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,50 x 24,00 cm
?Ce livre pose une question brûlante : la construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Dans cet essai d'économie politique, Michel Aglietta et Thomas Brand ne se contentent pas d'analyser les ressorts monétaires de la crise actuelle. S'ils montrent que l'euro est une monnaie étrangère et incomplète, ils vont bien au-delà en mettant au jour les facteurs de divergence qui ont entraîné les déséquilibres commerciaux et industriels de la zone euro. Dénonçant au passage nombre d'idées reçues - sur le rôle des dettes publiques dans la crise ou sur la compétitivité -, ils dressent un réquisitoire sévère des politiques menées depuis 2010, qui ont trop souvent pris les symptômes pour les causes. Surtout, ils font des propositions liant étroitement la réforme de la gouvernance européenne à un véritable projet de croissance. Car une conviction forte les anime : il ne suffit pas de redéfinir le mandat de la Banque centrale européenne ou de mettre en place l'union bancaire - mesures ô combien nécessaires -, pour redonner confiance aux citoyens désabusés. Il faut aussi partager les politiques industrielles et mettre en oeuvre des projets régionaux communs. C'est seulement en construisant ce New Deal que l'on redonnera sa chance à l'Europe. Michel Aglietta est professeur émérite à l'université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au Cepii et à Groupama-AM. Thomas Brand est chargé de mission au département économie-finances du Centre d'analyse stratégique.