Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jeanne d'Arc - Au défi de l'Histoire

Neveux François
Date de parution 27/06/2025
EAN: 9782737391613
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jeanne d’Arc est l’une des personnalités les plus connues de l’histoire de France. C’est aussi un personnage controversé et instrumentalisé par des courants politiques ou religieux. On l’a considéré comme une bâtarde de la famille royale et on a affi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUEST FRANCE
Nombre de pages402
Langue du livreFrançais
AuteurNeveux François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2025
Poids920 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 16,60 x 23,00 cm
Jeanne d’Arc est l’une des personnalités les plus connues de l’histoire de France. C’est aussi un personnage controversé et instrumentalisé par des courants politiques ou religieux. On l’a considéré comme une bâtarde de la famille royale et on a affirmé qu’elle n’était pas vraiment morte sur le bûcher. Les historiens du XIXe siècle et du début XXe siècle ont souvent fait preuve d’esprit partisan, qu’ils soient d’obédience catholique ou anticléricale. Depuis le milieu du XXe siècle, plusieurs historiens universitaires se sont emparés du sujet, mais il leur a été difficile de faire entendre leur voix et de combattre efficacement les légendes tenaces qui courent toujours sur « la Pucelle ». Pour comprendre Jeanne et son extraordinaire aventure, il faut d’abord se replonger dans le contexte historique du XVe siècle, en plein cœur de la guerre de Cent Ans. La France est alors déchirée par une guerre civile opposant les Armagnacs et les Bourguignons. Ces derniers s’allient avec le roi d’Angleterre, Henri V, qui revendique le trône de France. L’autre camp est alors représenté par le dauphin Charles (devenu Charles VII en 1422). Jeanne intervient en 1429 pour le soutenir et le faire couronner à Reims, mais elle est prise par les Bourguignons et livrée aux Anglais. L’histoire de Jeanne est bien connue grâce à ses deux procès : le procès de condamnation (1431) et le procès en nullité (1456). Ce sont deux procès d’Église, et aussi des procès politiques. Pour tenter de cerner la réalité, il convient de les étudier séparément. Le premier procès est certes organisé et conduit par des partisans du régime anglo-bourguignon, mais il nous permet d’entendre les paroles mêmes de Jeanne. Le second est tenu à l’initiative du roi vainqueur, Charles VII. Les témoins survivants y sont interrogés, mais ils ne peuvent s’exprimer librement. Pour retrouver « la vraie Jeanne », l’historien doit donc soumettre ces deux procès à une critique exigeante. C’est l’objet même de cet ouvrage.