Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vivre avec le loup du Moyen-Âge au XIXe siècle

Bernard Daniel
Date de parution 11/04/2025
EAN: 9782737391552
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aimé ou haï au fil du temps, le loup apparaît comme un animal maléfique, ambigu, passionnel et passionnant. L'homme et le loup s'opposent depuis des temps immémoriaux. La présence de cette bête sauvage sur le même territoire que l’être humain impliqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUEST FRANCE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2025
Poids394 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 16,80 x 24,00 cm
Aimé ou haï au fil du temps, le loup apparaît comme un animal maléfique, ambigu, passionnel et passionnant. L'homme et le loup s'opposent depuis des temps immémoriaux. La présence de cette bête sauvage sur le même territoire que l’être humain implique des relations plus que tendues : l’analyse de ces liens particuliers éclaire l’histoire de la vie économique, sociale et culturelle de notre vieille civilisation rurale. Les sociétés humaines imaginent différents moyens pour se protéger, éloigner ou détruire ce fauve haï, exécré, perçu comme terrifiant et attaquant bêtes et gens. Danger réel pour les animaux des paysans et le gibier des grands propriétaires terriens, ce prédateur peut aussi transmettre le virus rabique : l’homme n’est pas à l’abri de la dent meurtrière du fauve. Si la paysannerie dispose de moyens empiriques pour se défendre, une multitude de pièges et un arsenal juridique allant de la louveterie à l'attribution de primes à la destruction ont été mis en oeuvre pour éradiquer le "grand fauve aux yeux de braise". Un combat sans merci qui aboutit, au début du XX° siècle, à la victoire de l’homme, après un millénaire d’affrontement ... A travers les archives et les traces manuscrites disséminées ici et là, il est possible de mieux saisir comment l'on a vécu avec le loup, réputé dangereux, cruel et sanguinaire. Ainsi s'éclairera la réalité vécue par des générations d'hommes affrontées à une "bête cruelle et diabolique"...