Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les malgré-nous

Mengus Nicolas
Date de parution 06/12/2019
EAN: 9782737379420
Disponibilité Epuisé
Les « Malgré-Nous » sont les Alsaciens et les Mosellans qui ont combattu dans l’armée allemande lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Les jeunes femmes se sont aussi définies comme des « Malgré-Elles » lorsqu'elles ont été enrôlées ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUEST FRANCE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurMengus Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/12/2019
Poids462 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 18,20 x 24,00 cm
Les « Malgré-Nous » sont les Alsaciens et les Mosellans qui ont combattu dans l’armée allemande lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. Les jeunes femmes se sont aussi définies comme des « Malgré-Elles » lorsqu'elles ont été enrôlées de force dans le RAD, Service du Travail du Reich et le KHD, Service auxiliaire de guerre. « Incorporés de force » correspond mieux à la réalité de ce crime, puisque les nazis ont outrepassé la convention de La Haye pour laquelle « il est interdit de forcer la population d’un territoire occupé à prendre part aux opérations militaires contre son propre pays » et « de contraindre la population d’un territoire occupé à prêter serment à la puissance ennemie ». Nombreux sont les ressortissants de pays en guerre contre l’Allemagne nazie qui ont été enrôlés sous la menace de représailles. Le titre de « déporté militaire », rapidement inusité, convenait mieux, car il traduisait à la fois la notion de contrainte, de menace sur les familles et d’illégalité d’une incorporation dans une armée ennemie. Cet ouvrage abondamment illustré, nous fait aussi le récit des secteurs où on combattu les incorporés de force.