Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pourquoi Oradour-sur-Glane

Baury Michel
Date de parution 08/05/2014
EAN: 9782737362033
Disponibilité Epuisé
Oradour-sur-Glane Mystère et falsification autour d'un crime de guerre Dès le débarquement allié, la division Das Reich s'ébranle à partir de Montauban pour réduire les forces de Résistance avant de gagner le front de Normandie. Son but : stigmatiser... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUEST FRANCE
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurBaury Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2014
Poids422 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,40 x 23,00 cm
Oradour-sur-Glane Mystère et falsification autour d'un crime de guerre Dès le débarquement allié, la division Das Reich s'ébranle à partir de Montauban pour réduire les forces de Résistance avant de gagner le front de Normandie. Son but : stigmatiser celles et ceux qu'elle désigne comme des "terroristes" auprès de la population locale. Limoges ne sera pas brûlée. Saint-Junien ne sera pas brûlée. Ce fut Oradour-sur-Glane, petit village paisaible, le 10 juin 1944. Le commandant Kämpfe, "Héros n°1" de la division Das Reich, est capturé et exécuté par la Résistance. La chape de silence fait du "mystère Kämpfe" un sujet constant d'interrogation sur l'implication de cette capture dans le massacre d'Oradour-sur-Glane. Ce silence donne l'occasion au négationnisme de se développer jusqu'à la falsification de corps, en 1963, par les Allemands. Ce livre a pour objectif de dénoncer cette "falsification", à présent identifiée, rendant ainsi caduques les thèses négationnistes. Il apporte, dans le même temps, le début d'une réponse sur l'autre grande question : pourquoi Oradour-sur-Glane ? Une réponse où la milice locale autour de Limoges aurait bien pu jouer un grand rôle, sinon un rôle essentiel…