Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les réfugiés dans les carrières de Caen (Juin-Juillet 1944)

Dujardin Laurent, Butaeye Damien
Date de parution 11/05/2009
EAN: 9782737348099
Disponibilité Epuisé
Titre définitif : LES RÉFUGIÉS DANS LES CARRIÈRES pendant la bataille de Caen (juin-juillet 1944) Les auteurs nous racontent l’histoire mal connue de près de vingt mille civils qui durent se réfugier dans les diverses carrières souterraines de Caen e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOUEST FRANCE
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurDujardin Laurent, Butaeye Damien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/05/2009
Poids505 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 18,20 x 24,00 cm
Titre définitif : LES RÉFUGIÉS DANS LES CARRIÈRES pendant la bataille de Caen (juin-juillet 1944) Les auteurs nous racontent l’histoire mal connue de près de vingt mille civils qui durent se réfugier dans les diverses carrières souterraines de Caen et des communes voisines pendant la Bataille de Caen en juin et juillet 1944. Le livre dresse une vue d’ensemble de la vie souterraine des réfugiés en trois chapitres : le premier replace l’histoire dans le contexte du commencement de la bataille de Normandie et le début de l’exode vers les carrières souterraines. Le deuxième raconte la vie quotidienne des réfugiés illustrée par les photographies des objets encore en place et d’autres témoins archéologiques. Le troisième concerne les sites eux-mêmes. Après un rappel de l’histoire des carrières de pierre à bâtir, les sites à réfugiés sont présentés sous forme de fiches synthétiques. Pour finir, la démarche archéologique suivie pour l’étude des carrières-refuges est détaillée. En plus des photographie et de l’étude archéologique, l’ouvrage s’appuie sur des témoignages édités ou recueillis, des articles de journaux de la Libération et quelques ouvrages rédigés juste après guerre. Rassemblés, tous les souvenirs dessinent une nouvelle vision du déroulement de la bataille de Caen.