Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le livre noir de la Collaboration

Valode Philippe
Date de parution 14/11/2013
EAN: 9782735703760
Disponibilité Epuisé
Un inventaire sans concession des années noires de la France sous l'Occupation allemande de 1940 à 1944 : les noms, les chiffres, les faits, les réalités et les formes de la Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale.Seulement 2 % des Français ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACROPOLE
Nombre de pages370
Langue du livreFrançais
AuteurValode Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2013
Poids612 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 15,60 x 24,10 cm
Un inventaire sans concession des années noires de la France sous l'Occupation allemande de 1940 à 1944 : les noms, les chiffres, les faits, les réalités et les formes de la Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale.Seulement 2 % des Français s'engagèrent activement dans la Résistance, et seulement 6 % dans une collaboration volontariste et fanatique. Mais comment agirent les neuf autres Français sur dix ? Qui furent ces collaborateurs, hommes de pouvoir ou simples anonymes souvent délateurs ? La réalité est complexe, et encore en partie taboue. Entre la collaboration d'État orchestrée par Vichy et les groupuscules fascistes, il y a un monde. Des collaborations, il en existe de multiples : dans les alcôves, dans les lettres de dénonciation anonymes, dans les partis politiques, à la Milice, dans la Légion, à la LVF bien sûr, mais aussi chez les nouveaux fonctionnaires embauchés par le régime. Les faits sont là : la collaboration a été massivement pratiquée en France, au moins jusqu'en 1942. Philippe Valode, spécialiste de la période, dépeint cette France à la fois lâche et généreuse, passive et active, et décrit en détail les différents modes de la collaboration dans ce livre ambitieux qui s'appuie sur plusieurs années de recherches.