Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le cartulaire des Trencavel (Languedoc, XIe-XIIIe siècle)

Débax Hélène
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782735509881
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval.Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCTHS EDITION
Nombre de pages768
Langue du livreFrançais
AuteurDébax Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids1096 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 15,20 x 23,40 cm
Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval.Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval. Il a été compilé en deux temps, vers 1186-1188 puis vers 1203-1206, par des notaires agissant pour le compte de cette dynastie qui était à latête de six vicomtés, Albi, Carcassonne, Razès, Béziers, Agde et Nîmes. Composé de 260 folios, il comprend 586 actes différents, dont 134 n’étaient connus que par des copies modernes manuscrites et 161 sont entièrement inédits. Les textes sont rédigés en latin ou en occitan, et certains d’entre eux présentent une intéressante alternance entre les deux langues. Cette première édition intégrale offre donc une masse d’informations sur les modalités de fonctionnement de la société féodale languedocienne, sur le fief, la vassalité et l’hommage, sur les innombrables châteaux et les lignées aristocratiques qui les détenaient.