Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le cartulaire des Trencavel (Languedoc, XIe-XIIIe siècle)

Débax Hélène
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9782735509881
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval.Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCTHS EDITION
Nombre de pages768
Langue du livreFrançais
AuteurDébax Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids1096 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 15,20 x 23,40 cm
Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval.Le cartulaire des Trencavel est sans doute le plus ancien cartulaire laïc du royaume de France, et peut-être même de l’Occident médiéval. Il a été compilé en deux temps, vers 1186-1188 puis vers 1203-1206, par des notaires agissant pour le compte de cette dynastie qui était à latête de six vicomtés, Albi, Carcassonne, Razès, Béziers, Agde et Nîmes. Composé de 260 folios, il comprend 586 actes différents, dont 134 n’étaient connus que par des copies modernes manuscrites et 161 sont entièrement inédits. Les textes sont rédigés en latin ou en occitan, et certains d’entre eux présentent une intéressante alternance entre les deux langues. Cette première édition intégrale offre donc une masse d’informations sur les modalités de fonctionnement de la société féodale languedocienne, sur le fief, la vassalité et l’hommage, sur les innombrables châteaux et les lignées aristocratiques qui les détenaient.