Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Devenir l’histoire de France

Brix Antoine, Mattéoni Olivier
Date de parution 02/09/2024
EAN: 9782735509720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la fabrique du premier « roman national ».« Presque un livre sacre´ », « bible de la France », « lieu de me´moire » : les Grandes Chroniques de France exercent depuis des sie`cles un irre´sistible pouvoir de fascination. Cette histoire de la cou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCTHS EDITION
Nombre de pages450
Langue du livreFrançais
AuteurBrix Antoine, Mattéoni Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2024
Poids588 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,10 x 22,60 cm
La fortune des Grandes Chroniques de France au Moyen Âge
Dans la fabrique du premier « roman national ».« Presque un livre sacre´ », « bible de la France », « lieu de me´moire » : les Grandes Chroniques de France exercent depuis des sie`cles un irre´sistible pouvoir de fascination. Cette histoire de la couronne des lys, commence´e dans les anne´es 1270 a` l’abbaye de Saint-Denis, a connu durant le bas Moyen A^ge un succe`s conside´rable dont te´moignent plus de cent manuscrits conserve´s. La renomme´e de ce champion du patrimoine litte´raire et documentaire n’e´tait cependant pas acquise de`s les origines. Au fil d’une patiente enque^te qui bouscule nombre d’ide´es rec¸ues, Antoine Brix remonte aux sources du prestige qui continue d’aure´oler les Grandes Chroniques, et re´ve`le comment un ouvrage de tradition monastique a fini par de´terminer tout le re´cit de l’histoire de France.Docteur de l’Universite´ catholique de Louvain (2018), Antoine Brix a e´te´ membre de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris) et professeur d’histoire du Moyen A^ge europe´en a` l’Universite´ normale de la capitale (Pe´kin). Il poursuit ses recherches a` l’Universite´ de Namur.Prix de thèse 2019 de la Fondation des travaux historiques et scientifiques.