Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dien Bien Phu - Histoire d'une trahison

Delpey Roger
Date de parution 21/04/2004
EAN: 9782733908679
Disponibilité Epuisé
On connaît bien sûr plusieurs sortes de trahisons. Le soldat qui ouvre à l'ennemi les portes de la casemate, l'officier qui monnaie les plans d'une arme nouvelle, trahissent. Mais il existe aussi la trahison contre l'intelligence, la trahison contre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRANCHER
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurDelpey Roger
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/04/2004
Poids472 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,50 x 23,00 cm
On connaît bien sûr plusieurs sortes de trahisons. Le soldat qui ouvre à l'ennemi les portes de la casemate, l'officier qui monnaie les plans d'une arme nouvelle, trahissent. Mais il existe aussi la trahison contre l'intelligence, la trahison contre cette monnaie devenue si rare : le bon sens. On a beaucoup écrit sur le désastre de Dien Bien Phu, sur l'héroïsme des combattants français et de l'Union française, sur la pugnacité de nos adversaires, sur la surprise majeure qu'avaient été l'installation et l'efficacité de l'artillerie vietminh, sur l'intense barrage anti-aérien ayant exigé de nos aviateurs des prodiges d'adresse et de courage. En revanche, on a occulté un rapport, classé " Secret défense ", dû à la clairvoyance d'un officier général, qui prévoyait très exactement ce qui allait se passer. Ce rapport, dont il existait en tout six exemplaires, a été soigneusement dissimulé après le drame par les responsables politiques de l'époque. Car le poids de 30.000 tués, blessés ou disparus pour cause d'aveuglement et de trahison contre la lucidité doit peser bien lourd sur la conscience. Roger Delpey livre aujourd'hui les pièces qui auraient dû servir au minimum à un procès pour incompétence. Effarant !