Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Appelés en Algérie

Michel Le Cornec & Marc Flament
Date de parution 14/03/2001
EAN: 9782733907061
Disponibilité Epuisé
Trois millions de jeunes français ont été appelés au cours de leur service militaire à participer aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie, de 1954 à 1962. Ce sont donc tous les jeunes gens nés entre 1935 et 1942 qui furent envoyés là-bas. D'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRANCHER
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurMichel Le Cornec & Marc Flament
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution14/03/2001
Poids898 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 23,90 x 30,30 cm
Trois millions de jeunes français ont été appelés au cours de leur service militaire à participer aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie, de 1954 à 1962. Ce sont donc tous les jeunes gens nés entre 1935 et 1942 qui furent envoyés là-bas. D'autres guerres avaient mobilisé davantage d'hommes ou bien duré plus longtemps, mais aucune n'avait jusqu'à présent, pratiqué une sélection aussi précise parmi les générations. En 1914, comme en 1939, tous les hommes valides étaient partis, et la nation tout entière s'était sentie concernée. Puis en Indochine, la nation ne s'était plus sentie concernée du tout. En Algérie, une seule génération fut engagée, le reste de la nation ne l'étant qu'indirectement, par contrecoup, lors du départ d'un fils, d'un fiancé, d'un frère ou d'un mari. Le brassage de cette génération, son dépaysement, la nature des tâches qu'elle se vit confier, le sentiment d'être à elle seule, dès que l'on s'éloignait des villes et des états-majors, l'armée, l'administration, la France toute entière, forgèrent son unité et son originalité. Ce livre n'a d'autre ambition que de dire qui ils étaient, ce qu'ils ont fait, quels furent leurs combats, leurs espoirs. D'autres diront ce qu'il en est advenu. Nous n'avons pas cherché à expliquer cette guerre, à défendre une cause, ni à justifier des hommes, nous avons simplement voulu apporter le témoignage d'une autre génération du feu.