Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le "Je" et le droit

Orizet Hélène, TERROM (dir.) Hélène, Terrom Hélène
Date de parution 21/06/2023
EAN: 9782731412789
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage forme les actes du colloque tenu les 16 et 17 juin 2022 à la Faculté de droit, économie, gestion de l’UCO d’Angers, ayant eu pour objet d’interroger la place du « je » en droit. Voilà un terme quasiment absent des discours juridiques, alors... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU AIX-MARSEILL
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurOrizet Hélène, TERROM (dir.) Hélène, Terrom Hélène
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution21/06/2023
Poids362 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,60 x 24,30 cm
L’ouvrage forme les actes du colloque tenu les 16 et 17 juin 2022 à la Faculté de droit, économie, gestion de l’UCO d’Angers, ayant eu pour objet d’interroger la place du « je » en droit. Voilà un terme quasiment absent des discours juridiques, alors que le « je » est intuitivement au centre du droit, célébré au premier chef par le concept de « sujet ». Tout se passe en réalité comme si le « je » était acquis, ou faisait problème. Raison pour laquelle ce colloque a invité à y réfléchir autant d’enseignants-chercheurs animés par la connaissance du droit. Partageant leurs réflexions, les contributeurs ont analysé soit l’absence du « je » en droit, soit sa présence, à travers des échanges portant sur la construction du « je » en droit, sa présence dans les mécanismes juridiques et le concept d’identité, ou encore sa place dans l’institution du juge. On pourra ainsi retrouver des questionnements sur la personnalité juridique de la nature, l’utilisation du « je » par le président de la République, encore réfléchir à la signification de l’effacement du « je » dans l’enseignement et la recherche juridique, mais également dans les décisions de justice. La prise en compte de l’individualité dans le champ de la responsabilité civile extracontractuelle, ainsi que le constat d’un recul de la volonté individuelle dans le contrat, nourrissent à titre d’autres exemples la réflexion sur le « je » en droit. Le présent ouvrage propose de penser le droit en allant à la rencontre du « Je ».