Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La réforme de l'entreprise : un modèle français de codétermination

Hollandts Xavier, Aubert Nicolas
Date de parution 01/06/2022
EAN: 9782731412420
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La représentation des travailleurs au sein des conseils d’administration s’est progressivement imposée en France. Cette ouverture de la gouvernance des entreprises traduit des idées développées par le courant de la Réforme de l’entreprise depuis 1945... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU AIX-MARSEILL
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurHollandts Xavier, Aubert Nicolas
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2022
Poids226 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,70 x 21,60 cm
La représentation des travailleurs au sein des conseils d’administration s’est progressivement imposée en France. Cette ouverture de la gouvernance des entreprises traduit des idées développées par le courant de la Réforme de l’entreprise depuis 1945. Ce courant conclue à la nécessité de la participation aux décisions, aux profits et au capital des salariés au sein de l’entreprise. De ces trois formes de participation, la participation des salariés à la gouvernance ou codétermination fait encore débat. Cette forme de participation suppose de considérer que les décisions stratégiques de l’entreprise ne concernent pas seulement les dirigeants et les actionnaires, comme cela existe dans d’autres pays étrangers. Cet ouvrage retrace l’histoire de la Réforme de l’entreprise pour mieux éclairer les débats présents et à venir et les suites notamment de la loi PACTE. L’ouvrage identifie tout d’abord les principales sources d’inspiration de la Réforme de l’entreprise qui convergent sur l’analyse de la nature de l’entreprise et la participation des travailleurs. Le débat sur la Réforme de l’entreprise a notamment été porté au niveau national par le rapport Sudreau et les lois Auroux dont nous avons interrogé des acteurs de premier plan. La postérité et les enseignements de la Réforme de l’entreprise demeurent et peuvent accompagner les transformations actuelles que traversent les entreprises.Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, de licence et de master de droit, d’histoire, de sciences politiques, d’économie et de management.