Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Repenser la démocratie et ses formes d'expression

Gasparini Éric, Agresti Jean-Philippe
Date de parution 09/06/2021
EAN: 9782731412017
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du fait d’une tradition que l’enseignement et la recherche juridique en France traduisent, l’analyse de la démocratie, de ses fondements, ses modalités, ses pratiques, est avant tout le fait des juristes de droit public ou des politistes mais elle te... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU AIX-MARSEILL
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurGasparini Éric, Agresti Jean-Philippe
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2021
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,60 x 24,20 cm
Journée des doctorants du 7 juin 2019
Du fait d’une tradition que l’enseignement et la recherche juridique en France traduisent, l’analyse de la démocratie, de ses fondements, ses modalités, ses pratiques, est avant tout le fait des juristes de droit public ou des politistes mais elle tend à se développer désormais dans l’ensemble des branches du droit. En cela, la science du droit est appelée à étudier un phénomène social global en singulière expansion. En effet, cette idée démocratique, née dans le champ du droit constitutionnel et d’une réflexion sur l’organisation de l’État, irrigue aujourd’hui d’autres organisations sociales au-delà de celle de l’Etat : organisation des administrations publiques « ordinaires », des sociétés commerciales, des familles… La démocratie est au-delà d’un modèle politique une philosophie sociale traduite dans les règles de droit, toutes « branches » confondues. Paradoxalement, en s’imposant cet impératif démocratique subit une critique de ses modalités et une réflexion sur son renouvellement et sa transformation. Les crises régulières et les critiques subies par la démocratie ne peuvent manquer d’intéresser les juristes. Les études rassemblées dans cet ouvrage, issues des travaux des doctorants de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université et de l’IEP d’Aix-en-Provence à l’occasion de la Journée du 7 juin 2019 qui leur est consacrée, s’efforcent d’analyser ce mouvement et de repenser la démocratie ainsi que ses formes d’expression.