Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

La gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur

Tremblay Christian, Herreras José Carlos, Bertrand Olivier, Beacco Jean-Claude, Labaye Éric
Date de parution 03/03/2022
EAN: 9782730216968
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après avoir accueilli en ses murs le colloque intitulé « Gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur » en 2018, l'École polytechnique se réjouit de voir arriver à publication un recueil de contributions portant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE POLYTECH
Nombre de pages436
Langue du livreFrançais
AuteurTremblay Christian, Herreras José Carlos, Bertrand Olivier, Beacco Jean-Claude, Labaye Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2022
Poids730 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 17,00 x 24,00 cm
Après avoir accueilli en ses murs le colloque intitulé « Gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur » en 2018, l'École polytechnique se réjouit de voir arriver à publication un recueil de contributions portant sur la question des langues dans l'enseignement supérieur. A l'heure où les formations se diversifient et où l'international devient un paramètre incontournable de la vie étudiante, quelle que soit la formation initiale proposée, la place des langues est devenue cruciale. Elle l'est à plusieurstitres. En premier lieu, on peut s'interroger sur les enjeux de l'enseignement en français dans un contexte plurilingue, francophone, européen, mondial.Quelle place accorder à la langue française – et corolairement à l'anglais et aux autres langues européennes – dans un curriculum en constante évolution ? En second lieu, la question du plurilinguisme au regard des politiques d'établissement est aussi posée clairement par les contributions du présent volume. Car la langue est un formidable vecteur des cultures. L'École polytechnique et également l'Institut Polytechnique de Paris mettent un point d'honneur à former des ingénieurs et étudiants qui non seulement excellent dans les sciences de l'ingénieur, mais qui sont également et précisément ouverts au monde des cultures. L'apprentissage des langues offre ainsi l'incommensurables perspectives vers un avenir plus ouvert. C'est en quelque sorte notre mission de service public que de former l'honnête femme et l'honnête homme de demain. Les réflexions menées dans le cadre de ce colloque, sous le Haut patronage du Président de la République, montrent assez toute l'importance que nous devons donner aux questions relatives à l'enseignement des langues, à la place du français et plus globalement à la politique linguistique cohérente que tout établissement d'enseignement supérieur doit avoir dans sa démarche constructive de création de formations et de parcours d'excellence. C'est donc aussi une part de notre propre réflexion d'ensemble qui s'écrit dans le présent volume.