Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Introduction à la microéconomie

Curien Nicolas
Date de parution 13/07/2001
EAN: 9782730207225
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèvesde l'École polytechnique - possédant une solide maîtrisedes outils de mathématiques appliquées et désirant sefamiliariser avec les principes et les méthodes de base del'analyse microéconomique.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE POLYTECH
Nombre de pages106
Langue du livreFrançais
AuteurCurien Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2001
Poids214 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 17,00 x 24,00 cm
L'étude des marchés
Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèvesde l'École polytechnique - possédant une solide maîtrisedes outils de mathématiques appliquées et désirant sefamiliariser avec les principes et les méthodes de base del'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage nerequiert aucune connaissance préalable en scienceéconomique.La microéconomie est ici présentée comme uneintroduction à l'étude du fonctionnement des marchés. Ondéveloppe tout d'abord le modèle de la concurrenceparfaite, sorte de « gaz parfait » de la microéconomie,dans lequel la confrontation des comportements individuelsd'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individusconsommateurs conduit à un état globalement efficace. Ons'intéresse ensuite à deux structures industrielless'écartant de l'épure de la concurrence parfaite : d'unepart le monopole, dans lequel une seule entreprise détienttout le pouvoir de marché ; d'autre part l'oligopole, danslequel des entreprises en nombre restreint agissent eninteraction stratégique. On examine enfin commentl'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurerl'efficacité lorsque des externalités sont présentes,c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques- telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes dumarché.SommaireIntroductionMarché parfaitMarché de concurrence parfaiteIntervention publique sur les marchésMonopole et pouvoir de marchéFondements du monopoleComportement du monopoleConcurrence pour le marchéDuopole et interaction stratégiqueOligopole de CournotDuopoleEngagement et barrière à l'entréeExternalitésInternalisation dans les externalitésExternalités dans les réseauxRéférences