Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Joyce James, Dubliners - Logique de l'impossible

Bonafous-Murat Carle
Date de parution 09/03/2000
EAN: 9782729899165
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le but de dépasser les lectures purement "mimétiques" de Dubliners (l'œuvre comme reflet de la société ou de l'histoire), cet ouvrage entend démontrer que le recueil de nouvelles joycien, publié en 1914, est régi par un système de catégories log... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBonafous-Murat Carle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/03/2000
Poids192 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 19,00 cm
Dans le but de dépasser les lectures purement "mimétiques" de Dubliners (l'œuvre comme reflet de la société ou de l'histoire), cet ouvrage entend démontrer que le recueil de nouvelles joycien, publié en 1914, est régi par un système de catégories logiques qui préexiste aux personnages et les enferme d'emblée dans une structure d'échec dont ils ne sauraient s'échapper. L'impossible, clef de voûte de l'ensemble du système, produit de la sorte différents schémas — réseau des rues et des toponymes urbains, réseau de la parole ou de l'impression — qui sont autant de manifestations de cette paralysie dont Joyce lui-même a fait le cœur de l'œuvre. Par là même, Dubliners prend place au sein d'une tradition qui, de Sterne à O'Brien ou Beckett, fait de la logique verbale le moteur de l'écriture littéraire.