Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Carver / Altman, Short cuts

Verley Claudine
Date de parution 14/09/2000
EAN: 9782729859466
Disponibilité Manque temporaire
Ce volume comprend 19 articles dont 7 sont consacrés au film d'Altman ou à une analyse comparative du film et des nouvelles de Carver. Les autres articles traitent exclusivement des textes de Carver (9 nouvelles et un poème) mais dans des perspective... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurVerley Claudine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/09/2000
Poids383 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,50 x 24,00 cm
Ce volume comprend 19 articles dont 7 sont consacrés au film d'Altman ou à une analyse comparative du film et des nouvelles de Carver. Les autres articles traitent exclusivement des textes de Carver (9 nouvelles et un poème) mais dans des perspectives très différentes, qui incluent l'approche linguistique dans le cadre de la théorie des opérations énonciatives. Dans les nouvelles de Carver comme dans le film d'Altman, on vit dans le monde contemporain et quotidien : couples en détresse, conflits et retrouvailles, petites mesquineries et crimes ignobles, jalousie et générosité… On passe des cris aux rires puis aux larmes et aussi d'une séquence filmique ou narrative à une autre, d'une nouvelle à une autre. La question de la fragmentation et de la continuité se pose dans les deux œuvres, de même que celle de la représentation du réel (mimesis, indirection, ellipse) ou encore du ton (empathie ? ironie ? dérision ?). Carver comme Altman se sont posé la même question qui séduit encore lecteurs et spectateurs : comment rendre compte du quotidien et du banal, Carver dirait "de ce qui importe" ? Les réponses apportées diffèrent et peuvent même être radicalement opposées (foisonnement du film ; économie des nouvelles, par exemple) mais à aucun moment elles ne sont indifférentes.