Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jane Eyre. Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli

Bury Laurent, Sipière Dominique
Date de parution 12/08/2008
EAN: 9782729840334
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
“Reader, I married him” : cette phrase devenue emblématique ouvre le dernier chapitre de Jane Eyre, l’un des chefs-d’œuvre incontestés de la littérature anglaise. Avec sa publication, en 1847, Charlotte Brontë accédait à 31 ans au rang de célébrité, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurBury Laurent, Sipière Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/08/2008
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,00 x 24,00 cm
“Reader, I married him” : cette phrase devenue emblématique ouvre le dernier chapitre de Jane Eyre, l’un des chefs-d’œuvre incontestés de la littérature anglaise. Avec sa publication, en 1847, Charlotte Brontë accédait à 31 ans au rang de célébrité, sous le pseudonyme masculin de « Currer Bell ». En proposant des approches très diverses, ce recueil d’articles rédigés en français et en anglais tente d’explorer la richesse inépuisable d’un roman à part, mi-réaliste, mi-symbolique, traversé de fulgurances inoubliables (toutes les analyses s’appuient sur l’édition Norton qui figure au programme du C.A.P.E.S et de l’Agrégation).Un tel classique de la littérature ne pouvait manquer d’être adapté à l’écran mais, à part le film de 1944 (à son tour un « classique », avec Orson Welles et Joan Fontaine), ni le cinéma, ni la télévision (au moins quatre versions longues en trente-cinq ans !), n’ont tout à fait convaincu, même si le programme des concours se concentre sur le film de Franco Zeffirelli de 1996. Et, en effet, selon l’hommage ambigu d’Ace Pilkington, “no modern director has a better claim to the dangerous title of popularizer in chief”. On suivra ici l’itinéraire d’un classique entre les pages et entre les écrans.