Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le retour du tragique : Luces de Bohemia de Valle-Inclan (1920), et la rénovation esthétique

Samper Edgard
Date de parution 03/08/2007
EAN: 9782729835453
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La finalité de cet ouvrage consiste à proposer une lecture de Luces de Bohemia, œuvre dramatique de Ramón del Valle-Inclán, inscrite dans un contexte socio-politique et esthétique. La pièce, d’une singulière intensité, représente un premier pas dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurSamper Edgard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/08/2007
Poids274 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
La finalité de cet ouvrage consiste à proposer une lecture de Luces de Bohemia, œuvre dramatique de Ramón del Valle-Inclán, inscrite dans un contexte socio-politique et esthétique. La pièce, d’une singulière intensité, représente un premier pas dans la genèse de l’esperpento, nouvelle écriture poétique avant-gardiste et, en même temps, instrument de protestation sociale. En effet, l’Espagne de 1920 vit un nouvel épisode tragique ; c’est cette « variation » que saisit et reflète l’esperpento. Le personnage principal, Max Estrella, démuni face à l’absurdité du monde, plongé dans le désarroi, ne connaît que des échecs. L’expérience dramatique le révèle dans sa tragique interrogation. Au moment même où il atteint la plus grande lucidité sur la réalité espagnole, Max Estrella livre, précisément à l’être le plus grotesque, don Latino, son unique testament, l’esperpento : acte incongru, mais aussi acte de création esthétique par lequel il transcende cette condition grotesque. Valle-Inclán, plus que jamais, réaffirme, dans Luces de Bohemia, la relation mimétique de l’œuvre et du monde et sa défense d’une esthétique du miroir, donnant de la sorte une dimension éthique et ontologique à la pièce.