Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Demain, la guerre du feu, Etats-Unis et Chine à la conquête de l'énergie

Lafargue François
Date de parution 24/05/2006
EAN: 9782729828189
Disponibilité Manque temporaire
De la Cordillère des Andes au golfe de Guinée, de la mer d'Andaman aux rives de la Caspienne, les Etats-Unis et la Chine se livrent à une véritable guerre énergétique. Première puissance économique mondiale dans moins de deux décennies, et désormais ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurLafargue François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/05/2006
Poids355 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,50 x 21,00 cm
De la Cordillère des Andes au golfe de Guinée, de la mer d'Andaman aux rives de la Caspienne, les Etats-Unis et la Chine se livrent à une véritable guerre énergétique. Première puissance économique mondiale dans moins de deux décennies, et désormais deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis, la Chine a un besoin insatiable d'hydrocarbures. Pékin et Washington partagent une même obsession, la diversification de leur approvisionnement énergétique, pour réduire leur dépendance à l'égard du Moyen-Orient désormais trop chaotique. Les deux puissances s'affrontent aussi bien en Amérique latine et en Afrique qu'en Asie centrale, promettant à leurs fournisseurs, soutien diplomatique, aide militaire et coopération économique. Mais cette rivalité sino-américaine doit désormais tenir compte d'un troisième acteur, l'Inde, plus discret mais non moins déterminé. La Guerre de l'énergie, dernière version de l'éternelle guerre du feu à laquelle les hommes s'adonnent depuis la Préhistoire, ne fait que commencer.Par l'auteur de Opium, pétrole et islamisme, aux éditions Ellipses, et spécialiste des questions énergétiques.François Lafargue est docteur en Géopolitique, auteur d'une thèse portant sur l'Afrique du Sud. Il est également docteur en Science politique avec comme thème de recherche la stratégie des Etats-Unis devant la vulnérabilité de la Chine. Ses travaux portent principalement sur les enjeux énergétiques en Asie et en Afrique et les relations sino-américaines. Il publie régulièrement des articles dans la presse nationale (Les Echos, Libération, La Tribune...) et dans des revues académiques (Défense nationale, Afrique contemporaine, China Perspectives...). Il est professeur de géopolitique à l'Ecole centrale de Paris et à l'Université de Saint-Quentin en Yvelines.