Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jefferson et l'Ouest : l'expédition de Lewis et Clark

Lagayette Pierre
Date de parution 03/09/2005
EAN: 9782729825324
Disponibilité Manque temporaire
Au programme d'Anglais des CAPES/Agreg 2007Ce recueil d'essais aborde l'expédition de Lewis et Clark de trois manières différentes : d'abord par une étude du contexte social, politique, diplomatique et intellectuel dans lequel le président Thomas Jef... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurLagayette Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2005
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,00 x 24,00 cm
Au programme d'Anglais des CAPES/Agreg 2007Ce recueil d'essais aborde l'expédition de Lewis et Clark de trois manières différentes : d'abord par une étude du contexte social, politique, diplomatique et intellectuel dans lequel le président Thomas Jefferson fut conduit à déclencher une exploration officielle de l'Ouest lointain et d'une partie de la Louisiane nouvellement acquise. L'épopée des empires coloniaux en Amérique du Nord met en scène non seulement les États-Unis, mais les Russes, les Espagnols, les Français et les Anglais, chacun tentant de redessiner la carte de l'Ouest à son avantage. Cette lutte âpre et durable avait pour motif et enjeu la maîtrise d'un vaste espace et de ses ressources. Y étendre son influence ou son contrôle revêtait aussi une importance économique cruciale ; il est donc utile d'envisager l'impact des rivalités géopolitiques sur la nature et l'environnement dans la région. Ensuite, les articles évoquent le corps expéditionnaire lui-même, sa composition, son mode de vie dans l'Ouest sauvage et son travail minutieux d'observation scientifique et culturelle. Enfin il est bon de rappeler que l'expédition de Lewis et Clark a suscité bien des rêves d'aventure parmi leurs contemporains et les a entretenus pour les générations suivantes. Personnages mythiques, les deux explorateurs ont nourri les fantasmes d'une Amérique puissante et unie et inspiré bien des artistes, comme on peut encore en voir la trace dans le cinéma contemporain.