Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Lectura de 'Los rios profundos' de José María Arguedas

Tauzin Castellanos
Date de parution 15/12/2004
EAN: 9782729820831
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le parricide intellectuel commis par le romancier Mario Vargas Llosa à l'égard de José María Arguedas avec la publication de La utopía arcaica (1996) a été ressenti comme le signe d'une incompréhension totale par la communauté des spécialistes d'Arg... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurTauzin Castellanos
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/12/2004
Poids213 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 19,00 cm
Le parricide intellectuel commis par le romancier Mario Vargas Llosa à l'égard de José María Arguedas avec la publication de La utopía arcaica (1996) a été ressenti comme le signe d'une incompréhension totale par la communauté des spécialistes d'Arguedas, péruviens et étrangers. Arguedas ne prêche pas un retour au passé, mais bien au contraire une transformation du présent et l'espoir d'un avenir assumé par la population indienne. C'est l'un des messages de Los ríos profundos qui s'achève sur une première mobilisation des paysans. L'étude de la temporalité, la recherche de l'autre cours du temps, puissant et tendu vers le futur, tel un fleuve souterrain et un fleuve de sang, image récurrente dans le roman, permettra de montrer l'unité structurelle et la richesse tant thématique que stylistique de Los ríos profundos, au-delà des enjeux idéologiques. L'écrivain José María Arguedas et l'ethnologue sont un seul homme ; narrateur et auteur partagent un savoir commun et aspirent à le communiquer. L'avenir du roman arguédien se trouve dans la reconnaissance d'une littérature hétérogène, tentative réussie d'une fusion culturelle qui condamne la domination séculaire.