Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Géopolitique des religions - Le Dieu fragmenté

Thual François
Date de parution 23/03/2004
EAN: 9782729818968
Disponibilité Manque temporaire
Les religions ne se caractérisent pas seulement par leurs doctrines et leurs cultes, mais aussi par leur inscription territoriale qu'elles ont effectuées avec ou sans l'aide des pouvoirs politiques. La territorialisation du religieux fonde la possibi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurThual François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2004
Poids194 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,50 x 24,00 cm
Les religions ne se caractérisent pas seulement par leurs doctrines et leurs cultes, mais aussi par leur inscription territoriale qu'elles ont effectuées avec ou sans l'aide des pouvoirs politiques. La territorialisation du religieux fonde la possibilité d'une approche géopolitique, permettant de comprendre la dynamique d'expansion des religions. Dans le cas du monothéisme (juif, chrétien et musulman), la géographie religieuse repose sur un paradoxe. Nées de la croyance en un dieu unique, leur extension géographique à travers les siècles a donné lieu à une multiplicité de formes d'organisation et de conception qui n'ont cessé de s'affronter entre elles. Au Dieu un de la Révélation a répondu le Dieu fragmenté des organisations humaines.En rejoignant d'autres champs des Sciences humaines, comme la sociologie ou la psychologie, la géopolitique des religions permet de mieux saisir le rôle du religieux dans les luttes des identités collectives, qui demeure un des moteurs de la conflictualité des sociétés humaines.Pour son trentième ouvrage, François Thual retrouve ses préoccupations sur le rôle de l'identité dans les conflits contemporains. Le religieux n'est pas pour lui le centre ou le moteur de l'Histoire, mais, a contrario, ignorer son fonctionnement et ses impacts serait se priver d'autant d'une grille de lecture des conflits et des crises identitaires contemporaines.