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Alejo Carpentier - Ecrire, décrire l'Amérique

Pelegrin Benito
Date de parution 10/01/2003
EAN: 9782729812294
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
série "Essentiels de littérature latino-américaine" dirigée par Paul Aubert Alejo Carpentier est l'un des plus importants écrivains sud-américains. Journaliste, il est emprisonné pendant un an en 1927 à Cuba avant de s'exiler en France, puis au Vene... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurPelegrin Benito
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2003
Poids207 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,50 x 19,00 cm
série "Essentiels de littérature latino-américaine" dirigée par Paul Aubert Alejo Carpentier est l'un des plus importants écrivains sud-américains. Journaliste, il est emprisonné pendant un an en 1927 à Cuba avant de s'exiler en France, puis au Venezuela. Il écrit son premier roman en 1933. Il adhère avec enthousiasme à la révolution Castriste. En 1996, retour à Paris avec la charge diplomatique de conseiller culturel de cuba. En 1977: prix Miguel Cervantes. En 1979 : prix Médicis. Lors de ses funérailles à la Havane, le 28 avril 1980, Fidel Castro était présent. Le grand romancier cubain Alejo Carpentier (1904-1980), de son premier à son dernier livre, a posé un regard sur l'Amérique latine et en a imposé une vision désormais classique dans un style ample, luxuriant, à l'image d'un continent que seul le Baroque pouvait exprimer. De New York à l'Amazonie, le héros musicien du Partage des eaux, dans une recherche identitaire, remonte le temps et redescend en lui dans une quête qui devient conquête de sa liberté. Face aux illusions fanées d'une Europe meurtrie par la guerre, le Nouveau Monde encore vierge s'érige en horizon mythique possible d'un renouveau des rêves humanistes. À travers musiques, rythmes, mythes déchiffrés, sur les pas retrouvés d'une écriture baroque défrichée, ce livre est une invitation au voyage en Carpentier, dans l'espace américain et son expression. SOMMAIRE CUBA, LA HAVANE : Île entre les îles • La perle bleue de la mer des Antilles • Vision de La Havane • Alejo Carpentier • Œuvre d'Alejo Carpentier partie 1 : Rythmes américains : TEMPS PRESSÉ, TEMPO OPPRESSÉ : Le cercle et la ligne dans le partage des eaux : Motifs de départ • Remontée du temps • Musique et mémorisation • Le temps comme musique • Temps mesuré, temps prisonnier • Rythme libéré • Da Capo • Les deux rythmes : incomplétude de l'être partie 2 : Décrire l'Amérique : SUR LES PAS PERDUS D'EURYDICE : Le Mythe enfoui d'Orphée dans le Partage des eaux Orphée • Sur les traces du mythe • Eurydice retrouvée • Inversion du mythe L'ESPACE DU MYTHE : Des mythes européens aux américains : Mythes européens • Fragments épars de mythes • Mythologie théâtrale • Amérique et renouveau des mythes européens • Regard du voyageur : fiction théorique • Royaume de ce monde des mythes L'AMÉRIQUE COMME MYTHE : Carpentier, le regard et la parole de Colomb sur Le Partage des eaux • Fable ineffable • Faire entendre l'inouï • L'Amérique, mémoire et avenir du monde • Entre mémoire et avenir : l'histoire • L'Amérique, quête de soi partie 3 : Écrire l'amérique : SUR LE STYLE D'ALEJO CARPENTIER : Mythes et limites d'un style " musical " De la répétition généralisée • Une métaphore géographique du style conclusion : Art de la variation Syntaxe simple, phrase complexe • Style " musical " ?