Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Géopolitique de l'Asie-Pacifique

Soppelsa Jacques
Date de parution 12/09/2001
EAN: 9782729806743
Disponibilité Manque temporaire
Au milieu des années quatre-vingt, le Pacifique était généralement considéré comme le « nouveau centre du monde ». On parlait du « modèle japonais » et de la valeur d'exemplarité des nouveaux pays industriels. Quinze ans après, avec la sévère crise d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurELLIPSES
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurSoppelsa Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2001
Poids225 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 16,50 x 24,00 cm
Au milieu des années quatre-vingt, le Pacifique était généralement considéré comme le « nouveau centre du monde ». On parlait du « modèle japonais » et de la valeur d'exemplarité des nouveaux pays industriels. Quinze ans après, avec la sévère crise de l'automne 1997 en Asie, les discours « catastrophistes » ont pris le relais sur l'enthouasiasme démesuré. Entre ces deux approches caricaturales, Jacques Soppelsa propose dans ce livre une analyse objective d'un littoral asiatique riche en spécificités géopolitiques. Après un tableau des « tendances lourdes » et des variables contemporaines caractérisant l'ensemble Asie-Pacifique, l'auteur s'interroge sur les différenciations régionales, le rôle des organisations supra-étatiques et les perspectives d'avenir, notamment en Chine et dans l'archipel nippon. Le lecteur trouvera dans ce livre une analyse précieuse des enjeux, contentieux et conflits géopolitiques de l'Asie-Pacifique.