Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Éducation toujours prisonnière de la forme scolaire

Kechichian Simon, Michoux Clémence, Desmitt Claire, Deslyper Rémi, DESLYPER R
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782729714956
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1994 paraissait aux PUL l'ouvrage dirigé par le sociologue Guy Vincent : L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ?, qui fit date dans le champ des sciences de l'éducation. Dès lors, le concept de « forme scolaire » allait donner lieu à autant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurKechichian Simon, Michoux Clémence, Desmitt Claire, Deslyper Rémi, DESLYPER R
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids284 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
Enquêtes dans et aux frontières de l'école
En 1994 paraissait aux PUL l'ouvrage dirigé par le sociologue Guy Vincent : L'Éducation prisonnière de la forme scolaire ?, qui fit date dans le champ des sciences de l'éducation. Dès lors, le concept de « forme scolaire » allait donner lieu à autant d'interrogations que de réappropriations, notamment à travers le célèbre Culture écrite et inégalités scolaires de Bernard Lahire (PUL 2000, 2021). Pourquoi relancer le débat 30 ans après ? Fort de son succès dans le champ des sciences de l'éducation, le concept de « forme scolaire » fait aujourd'hui l'objet d'une variété d'usages pouvant avoir des effets problématiques, notamment sur la compréhension et sur la critique de l'école. Il était donc nécessaire de le redéfinir avec précision et d'en interroger tant la permanence que la pertinence pour analyser l'école actuelle.Cet ouvrage collectif commence par donner une définition extrêmement claire du concept et des trois dimensions qui le constituent : l'autonomisation de la relation d'apprentissage, la transmission de savoirs fondés sur la culture écrite et la soumission des socialisés à des règles impersonnelles.S'appuyant sur des enquêtes de terrain récentes menées tant auprès des socialisés (enfants, collégiens, lycéens) que des agents de socialisation (enseignants, CPE, animateurs, médiateurs culturels), ce livre analyse l'activitéd'enseignement dans l'institution scolaire, notamment pendant la crise du confinement de 2020. Il s'aventure également aux frontières de l'école, parcourant des espaces aussi variés que la formation musicale supérieure, un musée d'art moderne ou des accueils de loisirs en quartier populaire.Un constat s'impose alors : la forme scolaire constitue aujourd'hui le mode dominant de socialisation non seulement à l'école, mais aussi dans l'enseignement professionnel ou dans les institutions culturelles, et gagne finalement la société.