Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cinéthnographies

Van Lancker Laurent
Date de parution 10/07/2025
EAN: 9782729714895
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre se veut un plaidoyer pour une ethnographie cinématographique, qui, au-delà de la seule représentation de ceux qui sont différents de nous, permettrait de transmettre une expérience sensorielle partagée de cette rencontre avec d'autres cultur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurVan Lancker Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2025
Poids388 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,00 cm
S'immerger dans d'autres cultures par le cinéma
Ce livre se veut un plaidoyer pour une ethnographie cinématographique, qui, au-delà de la seule représentation de ceux qui sont différents de nous, permettrait de transmettre une expérience sensorielle partagée de cette rencontre avec d'autres cultures. Dans ce livre, Laurent Van Lancker souhaite démontrer la fécondité du croisement entre ethnographie et cinéma. Pour ce faire, il déroule d'abord tous les outils à la portée de l'anthropologue pour faire en sorte de transformer son film en expérience sensorielle, en matière de son comme en matière d'image. Il présente ensuite un certain nombre de productions qui proposent de telles expériences sensorielles, que ce soient ses propres productions (l'ouvrage est scandé par des QR codes renvoyant aux films de l'auteur) ou celles de cinéastes tels que Jean Rouch, Naomi Kawase, Mati Diop ou Apitchapong Weerasethakul.L'objectif est d'aboutir à un cinéma de partage, collaboratif, susceptible de créer un nous au centre du triangle formé par le cinéaste/anthropologue, le public/lectorat et le sujet filmé/la communauté étudiée.