Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Verbe ou la Vie

Chabat Guillaume
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9782729714819
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De toute évidence, Serge Doubrovsky fait partie des plus grands écrivains français de la seconde moitié du XXe siècle. Mais encore faut-il que cette évidence soit plus largement reconnue. C'est le but de ce livre, qui se consacre à l'analyse d'un seu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages436
Langue du livreFrançais
AuteurChabat Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 14,00 x 20,50 cm
Doubrovsky et la dialectique de l'autofiction
De toute évidence, Serge Doubrovsky fait partie des plus grands écrivains français de la seconde moitié du XXe siècle. Mais encore faut-il que cette évidence soit plus largement reconnue. C'est le but de ce livre, qui se consacre à l'analyse d'un seul texte, intitulé « Le Monstre ».Convaincu que, dans une oeuvre véritable, le tout s'inscrit déjà dans chaque partie, Guillaume Chabat a choisi de s'intéresser à ce livre lui-même monstrueux par son volume (1695 pages dans l'édition Grasset de 2014) qui occupe une place à part dans l'oeuvre de Doubrovsky. En effet, cet ouvrage a paru une première fois en 1977 sous le titre « Fils », amputé des deux tiers de son contenu. Or, c'est dans le texte de 4e de couverture de « Fils » que l'on trouve pour la première fois le terme d'autofiction. « Le Monstre » constitue donc la version originale du premier livre qualifié d'autofiction en France et la matrice de l'oeuvre doubrovskienne dans son entier.S'il convoque les six autres romans publiés par Doubrovsky, c'est donc à partir d'une lecture serrée de ce seul texte que Guillaume Chabat interroge, à ras de phrases, la portée révolutionnaire de cette oeuvre, qui, plus que toute autre oeuvre, redéfinit entièrement les conditions de possibilité de l'écriture de soi à l'ère postfreudienne.