Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ghiberti à Lyon

Betite Sarah
Date de parution 27/03/2025
EAN: 9782729714772
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est paraît-il Michel-Ange qui nomme la porte du baptistère de Florence réalisée en bronze par Lorenzo Ghiberti entre 1425 et 1452 la « Porte du Paradis », cette oeuvre lui paraissant parfaite en tous points. Ce livre conte, à travers mots et images... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurBetite Sarah
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/03/2025
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 18,10 cm
La Porte du Paradis, du moulage à sa restauration (1841-2025)
C'est paraît-il Michel-Ange qui nomme la porte du baptistère de Florence réalisée en bronze par Lorenzo Ghiberti entre 1425 et 1452 la « Porte du Paradis », cette oeuvre lui paraissant parfaite en tous points. Ce livre conte, à travers mots et images, l'histoire du tirage en plâtre de cette oeuvre détenu par le Musée des moulages de l'université Lumière Lyon 2 et de sa récente restauration.Il n'y eut que trois opérations de moulage intégral de la Porte de Ghiberti en cinq cents ans, en 1772, 1865 et 1943, dont sont issus des tirages en plâtre qui se disséminent dans le monde entier : de nombreux musées souhaitent en effet acquérir une copie de cette oeuvre majeure de la Renaissance italienne.En 1841, la ville de Lyon en acquiert un tirage, installé dans la grande salle du musée des beaux-arts afin que les élèves de l'École royale des beaux-arts attenante puissent l'étudier. En 1913, l'historien de l'art Henri Focillon crée un musée des moulages d'art médiéval et moderne au sein de la Faculté des lettres de Lyon auquel le tirage de la Porte du Paradis de Ghiberti est cédé en 1936. La monumentale porte est alors placée en réserve faute de place. Il était temps de lui redonner son lustre et sa place dans les collections du Musée des moulages de l'université Lumière Lyon 2. C'est cette aventure que documente cet ouvrage notamment illustré par les étudiant.es de l'école de dessin Émile Cohl.