Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Grand Théâtre du bonimenteur

Curel Agnès
Date de parution 17/04/2025
EAN: 9782729714697
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
D'abord annonce à caractère commercial, le boniment est devenu un véritable art au cours du XIXe siècle et a donné au bonimenteur une position déterminante, tant dans les pratiques théâtrales que dans les représentations qu'on donne de lui, dans la p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages348
Langue du livreFrançais
AuteurCurel Agnès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2025
Poids656 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,60 x 24,10 cm
Pratiques spectaculaires et imaginaires culturels (1845-1914)
D'abord annonce à caractère commercial, le boniment est devenu un véritable art au cours du XIXe siècle et a donné au bonimenteur une position déterminante, tant dans les pratiques théâtrales que dans les représentations qu'on donne de lui, dans la presse, en littérature comme en peinture. Le bonimenteur a pour mission d'attirer l'attention de la foule, de susciter l'intérêt d'un potentiel public puis de présenter le spectacle à l'auditoire rassemblé. Durant toute la seconde moitié du XIXe siècle, on le trouve au seuil des théâtres ou sur les tréteaux des fêtes foraines. À la Belle Époque, il investit les cabarets et les salles de cinéma. Si elle a peu à peu disparu des salles de spectacle, cette figure a durablement marqué les arts de la scène et s'est progressivement imposée dans l'imaginaire collectif. Car suivre l'itinéraire du bonimenteur au XIXe siècle, c'est écrire une autre histoire du théâtre, celle d'un théâtre populaire qui n'a que faire du canon académique mais qui présente la difficulté d'être avant tout une histoire orale.