Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écoles en révolte

Verneuil Yves, Seguy Jean-Yves, Porhel Vincent, Mathieu Lilian, Mathieu lilian
Date de parution 18/05/2023
EAN: 9782729714130
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre présente de manière inédite le « moment 68 » (non seulement les événements eux-mêmes mais aussi l'avant et l'après), selon l'expression de l'historienne Michèle Zancarini-Fournel qui en signe la conclusion.D'abord, il explore le terrain lyon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurVerneuil Yves, Seguy Jean-Yves, Porhel Vincent, Mathieu Lilian, Mathieu lilian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/05/2023
Poids364 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 20,60 cm
Le moment 68 à Lyon, du collège à l'université
Ce livre présente de manière inédite le « moment 68 » (non seulement les événements eux-mêmes mais aussi l'avant et l'après), selon l'expression de l'historienne Michèle Zancarini-Fournel qui en signe la conclusion.D'abord, il explore le terrain lyonnais, étendant ponctuellement ses travaux jusqu'à Grenoble ou Roanne, ce que la recherche a peu fait jusqu'à maintenant. Ensuite, il se place à hauteur d'acteurs : on suit tout autant les mouvements lycéens que la manière dont les professeurs les ont accompagnés ou la réaction des parents d'élèves à cette révolte pas toujours inattendue ; une partie de l'ouvrage est par ailleurs consacrée aux témoignages de participants à ce Mai 68 lyonnais, souvent jeunes enseignants à l'époque. Enfin, l'enseignement privé est pris en compte, à travers les difficiles réformes post-68 entamées par le scolasticat jésuite de Fourvière ou la laborieuse reconnaissance des diplômes de la faculté catholique. À cela s'ajoute une éclairante analyse du film L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier, magnifique illustration du fossé entre générations révélé par Mai 68.